DIY cosmétique | La chantilly de karité

Hummm … Le karité! Un des produits brut que j’utilisais déjà avant ma transition vers des cosmétiques plus « green ».

Mais quelle galère à étaler …

Alors voici aujourd’hui une recette toute simple pour le monter en chantilly et le rendre agréable à utiliser tout en conservant ses actions.


Pour cette recette, nous aurons besoin:

-> De karité: riche en insaponifiable, en vitamines A, D, E, F et en Latex. En beauté, il a donc des actions nourissante, d’hydratation, de cicatrisation ou encore de renforcement de l’élasticité (permet de diminuer les rides ou d’éviter l’apparition des vergetures).

-> D’huile végétale (HV) de coco: qui a des propriété nourissante et adoucissante pour la peau. Elle est également très apprécié des cheveux, auxquels elle apporte nutrition et brillance.

-> Une huile végétale (HV) au choix: à choisir en fonction de votre peau et de ce que vous avez dans vos placards. J’aime particulière utiliser de l’HV d’avocat, apaisante et réparatrice pour les peaux sèches, où de l’HV de monoï pour une odeur délicieuse.

-> De la vitamine E (facultatif): un antioxydant qui protège les huiles du rancissement. Elle sert ici de conservateur.

Pour l’achat des produits, vous pouvez les retrouver en magasin bio (type biocoop, naturalia). Sur internet, j’aime particulièrement me fournir sur le site de Beauté Bien-être : produits de qualité et livraison rapide !

*Attention. Pour vous lancer dans la préparation de cosmétiques, quelques règles d’hygiène doivent impérativement être respectées pour éviter la prolifération bactérienne. Installez-vous sur un plan de travail propre. Pensez à bien vous laver les mains, et à bien stériliser ou désinfecter à l’aide d’alcool à 70° l’ensemble de votre matériel. Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce lien très complet, ou celui-ci. *


2B3657DF-96F4-41C1-827F-B915C8FE6617

Ici, j’ai utilisé:

->90g de karité
->30g d’huile végétale de coco
->environ 30g d’huile végétale de monoï
->6 gouttes de vit E

Matériel:

->1 balance + des ramequins (pour peser à l’avance vos ingrédients).
->1 saladier
-> un fouet électrique (c’est aussi faisable avec un fouet manuel, mais ce sera beaucoup plus long et douloureux pour les bras 🙂 )
->1 pot pour conserver la préparation

Pour la marche à suivre,

Rien de plus simple! Après avoir désinfecté vos ustensiles, il suffit de mettre votre karité dans le saladier. Si il est trop dur, vous pouvez le ramollir un peu au mortier et au pilon (ce n’est pas indispensable mais ça peut vous faciliter la vie).
Commencez par fouetter le karité seul jusqu’à ce qu’il change de consistance puis rajoutez progressivement l’HV de coco, l’HV de monoï et enfin la vitamine E.

Cela peut prendre 5 à 10min (parfois même plus …) pour obtenir une consistance de chantilly bien onctueuse. Pour vous repérez, votre chantilly commence à être au top lorsqu’elle forme un « bec de perroquet » sur le bout de votre fouet (comme sur la photo ci-dessous). A partir de là, j’aime bien continuer à fouetter quelques minutes pour être sur d’avoir une consistance au top.

416C3BA8-0CE0-4630-8DCD-D3989CF738ED

Il reste à transférer la chantilly dans un contenant et à étiqueter. Pensez à faire apparaître sur votre étiquette la liste des ingrédients ainsi que la date de réalisation.

IMG_1187

La chantilly peut se conserver jusqu’à 6 mois (si vous n’avez pas fini le pot d’ici là ^^) et peut s’utiliser sur le corps et les cheveux (comme un bain d’huile). En théorie, il n’y pas de contre-indication à l’appliquer sur le visage, cependant cette recette contient de l’huile de coco qui peut être comédogène. La prudence est donc de rigueur mais cela ne devrait pas poser trop de problème aux peaux sèches.

Vous n’avez plus qu’à filer dans la salle de bain pour tester tout ça !

 

Sources & ressources:
-> Vous pouvez également rajouter 25g de gel d’aloe vera à la préparation pour faire du « Shealoe ». Le gel d’aloe vera, riche en eau, renforcera l’action hydratante du karité. Attention cependant à la conservation, la préparation sera plus fragile et risque de « tourner » plus rapidement. A utiliser rapidement donc 🙂
-> le super site de Beauté-Bien-être 
-> Retrouvez tout mes DIY cosmétiques ici

Laisser un commentaire