cuisine: équipement sain et durable

Cuisine | S’équiper de manière saine et durable #3

Bonjour à tous 🙂

Après avoir fait le tour des principaux matériaux que l’on peut retrouver en cuisine, je vous fait aujourd’hui part de nos critères de choix ainsi que de nos bonnes adresses.

Pour comprendre de quoi nous parlons, si vous avez raté les précédents articles de la série je vous les remets ici:
S’équiper de manière saine et durable #1
S’équiper de manière saine et durable #2


Les matériaux que nous avons ciblés

Nous avons commencé par définir ceux que nous souhaitions bannir définitivement de notre cuisine, à savoir:

  • Les poêles avec revêtements, et particulièrement le téflon. Il nous reste encore quelques poêles avec revêtement que nous remplaçons petit à petit.
  • Les éléments en plastique qui ne sont pas garantis sans BPA.

Puis, nous avons réfléchi à ceux que nous souhaitions privilégier:

  • L’inox: pour les sauteuses et casseroles, ainsi que pour les ustensiles (louche, cuillères de service, râpe à fromage, saladiers …)
  • Le fer: notamment pour les poêles à frire.
  • Le verre: pour les plats à four et surtout pour les boîtes de conservations et les saladiers.
  • Les céramiques et poteries: également pour certains plats à four.
  • Le bois: pour les planches à découper et les petits ustensiles type spatule, cuillère, …

Enfin, nous restons mitigé concernant le plastique garanti sans BPA. Nous essayons de l’éviter au maximum, mais il est encore présent dans notre cuisine, principalement dans les petits appareils électroménagers. Nous le tolérons dans les cas où nous n’avons pas besoin de le chauffer ni de laisser les aliments en contact pendant une trop longue période (exemple typique avec mon extracteur de jus ou mon robot mixeur). Il nous reste également quelques ustensiles en plastique: nous attendons de nous séparer de nos dernières poêles en téflon pour nous en débarrasser.

Et au final, ça donne quoi dans notre cuisine ?

Batterie de cuisine

En dehors des poêles en téflon cracra que j’évoquais plus haut, voici une partie de notre batterie de cuisine actuelle:

  • Nous possédions depuis des années cette casserole inox, ainsi qu’un modèle plus grand (qui vient de chez ikéa).
  • L’année dernière nous avons investi dans des poêles en fer de la marque Scandi-vie Création. Nous avons encore du mal à bien maîtriser la cuisson avec, mais ça commence à venir !
  • Enfin, je vous en parlais dans mes favoris de Novembre, nous nous sommes récemment offert une sauteuse en inox de la marque française Sitram, dont nous sommes ravis.

 

Ustensiles

Comme expliqué plus haut, nous avons décidé de privilégier les ustensiles en bois et en inox, qui ont l’avantage d’être esthétiques en plus d’être sain.

Niveau coutellerie, nous possédons deux couteaux en céramique qui nous suivent depuis plusieurs années et commencent à se faire vieux.
Nous avons également une gamme de couteaux avec un manche en bois, qui appartiennent à l’amoureux depuis des années. Pour les entretenir du mieux possible, nous avons craqué pour une pierre à aiguiser naturelle « Bleue Belge » Ardennes Coticule. Il s’agit d’une pierre double face produite dans les Ardennes Belges. Il faut prendre le coup de main les premières fois qu’on s’en sert, mais en définitive il s’agit d’un très bon outil !

Préparation

plats à four

Concernant le matériel de pâtisserie et de préparation:

  • Nous possédons plusieurs plats à four en pyrex, de différentes formes et tailles. Je me suis très récemment offert un plat à tarte en fer blanc à fond amovible, bien pratique!
  • Nous avons remplacé nos saladiers en plastiques par des équivalents en verre et en inox. Ils sont certes plus lourds mais ils sont bien plus esthétiques je trouve !
  • Nos planches à découper sont en bois

Conservation

tupperwares verres

Même démarche pour les contenants en plastique que nous avons remplacé par des contenants en verre. Ceux-ci sont de la marque Duralex et leurs capuchons plastique sont garantis sans BPA !
Petit à petit, nous nous sommes composé une belle collection qui nous sert quotidiennement pour stocker des aliments, transporter le lunch du midi au travail, …

Nos bonnes adresses

Vous pouvez retrouver des ustensiles dans des matériaux sains un peu partout en magasins: grandes surfaces, magasins spécialisés, magasins d’électroménagers, certains magasins bio, …
De notre côté nous avons également essayé de faire attention aux marques que nous achetions, pour privilégier les marques françaises ou européennes et en faisant quelques recherches sur leurs conditions de production (comme la marque Sitram par exemple).

Vous pouvez également trouver des équipements de ce type sur Internet:

  • SANS-BPA : un site qui propose des alternatives pour un monde sans plastique. On y trouve un peu de tout, de la cuisine à la salle de bain. Pas de gros objets sur ce site, plutôt des proposition pour boire, manger ou conserver ses aliments de manière plus saine.
  • Landmade: Une boutique en ligne qui privilégie les articles artisanaux et les plus naturels possible. Du beaux et du pratique au programme.
  • Greenweez: Qui est finalement une grande surface du bio sur internet. Un sacré catalogue de produits, où on retrouve de nombreuses références.
  • Scandi-vie: qui propose des ustensiles de cuisine écologique, notamment pour la cuisson saine.
  • Vidélice: une boutique également orienté cuisson saine, qui propose également de nombreux accessoires de cuisine.
  • Etsy: plateforme  de créateurs bien connue, où on trouve des boutiques sympa pour les accessoires de cuisines. Je pense notamment à Olivenholzerleben ou SkandWood pour les ustensiles en bois d’olivier par exemple. N’hésitez pas à fouiller sur les boutiques, on y trouve souvent des perles rares.

Nous arrivons au bout de cette série d’articles sur les équipements de cuisine. De notre côté, il ne nous reste plus qu’à poursuivre progressivement nos achats… N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour s’équiper, je serai ravie d’aller y jeter un oeil 🙂

Laisser un commentaire