Lifestyle | Bullet Journal #1: Qu’est ce que c’est ?

Cela fait maintenant plus d’un an que je me suis lancée dans l’aventure du Bullet Journal, agenda totalement personnalisable.

Je vous propose aujourd’hui de me suivre dans la découverte de ce concept.

Le Bullet Journal: kézako ?

Le Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes …) est un système d’organisation papier pensé par Ryder Caroll, un américain qui ne se retrouvait pas dans les agendas papiers du commerces.

Il s’agit d’un cahier que l’on va créer de A à Z pour s’aider à s’organiser et gérer les tâches du quotidien. L’avantage de ce système est qu’il est personnalisable et permet donc de combiner tous les domaines de notre vie (rendez-vous perso, médicaux, travail, études, enfants, vacances, ménage, …)
Le terme <<bullet>> signifie <<puce>>, en référence à ces petits symboles qui sont le noyaux dur du Bullet Journal.

A la base, ce système a été pensé comme un moyen simple et épuré de s’organiser, mais au fil des mois certaines personnes en ont fait de véritables œuvres d’art. (Par exemple celui de Boho Berry)

Avec quel matériel débuter ?

6ed88465-ce6e-40e5-a0d1-0114deefa5cc-1

Vous avez juste besoin d’un cahier et d’un stylo. Même les premiers qui vous tombent sous la main feront l’affaire, surtout pour un premier BuJo.

Vous pourrez progressivement rajouter du matériel, comme des feutres ou des crayons de couleur, du masking tape, … Une règle peut également être très utile!

Retrouvez ici le matériel que j’utilise au quotidien pour enrichir le mien.

Comment ça marche ?

Sur le site officiel du Bullet Journal (en anglais), vous pourrez retrouver quelques propositions et informations pour vous aiguiller. Le point important à retenir, c’est la personnalisation ! Votre Bullet Journal doit vous ressemblez et être adapté à vos besoin.

Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour avoir un outil fonctionnel et confortable:

  • L’index: la première page de votre BuJo, qui sera votre sommaire et vous permettra de vous y retrouver plus rapidement. On y inscrit le nom et le numéro des pages au fur et à mesure.
  • Les « bullets »: qui sont les puces permettant de vous organiser entre les tâches, les notes et les événements. On différenciera les symboles en fonction de la catégorie, par exemple: pour les tâches vous pourrez faire un carré que vous cocherez une fois la tâche accomplie, pour les notes vous pouvez faire un point, et un rond pour les événements.
  • Les « signifiers »: permettent d’apporter une précision à vos entrées, par exmple un <<!>> à côté d’une tâche pour signifier qu’elle est urgente.

D’autre part, votre Bullet Journal fonctionnera comme un entonnoir, il sera donc utile d’y retrouver:

  • Le « Futur Log »: une sorte planning annuel pour pouvoir noter à l’avance des événements où des tâches en attendant de planifier dans votre BuJo le mois en question.
  • Le « Monly Log »: votre calendrier mensuel pour voir votre mois en un coup d’œil et planifier vos rendez-vous au fur et à mesure.
  • Les « Daylies »: qui seront votre agenda quotidien, à planifier au jour le jour. Il vous suffit d’inscrire la date du jour puis de faire apparaître votre « to-do list » de la journée en cours.

 

 

Enfin, vous pourrez intégrer des « collections », qui vous permettront de regrouper des listes ou des notes ayant un thème commun. Vous pourrez par exemple créer une page <<anniversaires>>, <<livres à lire>>, <<films à voir>>, …

Et voilà pour les bases du Bullet Journal, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Mon cahier étant presque plein, je vais devoir en commencer un nouveau dans quelques jours. Ce sera l’occasion de vous faire partager en image mon expérience!

 

 

 

 

Belle journée à vous.

Sources & Ressources:
Le site officiel du Bullet Journal http://bulletjournal.com/
Un blog/magasin en ligne français autour du BuJo https://journaling.fr/
La chaîne Youtube de BulleDop autour du Bullet Journal https://www.youtube.com/channel/UCTXVXFiZtj8FyPIXOwk9kWQ

 

2 thoughts on “Lifestyle | Bullet Journal #1: Qu’est ce que c’est ?”

  1. Je ne connaissais absolument pas ce concept de journal. Je trouve ça super intéressant et pratique ! Je vais peut être me lancer la dedans ^^ En plus j’ai vu que tu avais fait un article pour ça 🙂 A voir !

Laisser un commentaire