Favoris & Découvertes | Lifestyle

Lifestyle | Mon Best Of de l’année 2017

janvier 21, 2018

Ça y est, 2018 est là! Et c’est (très) en retard que je vous retrouve ici pour vous souhaiter une très belle année: qu’elle vous apporte bonheur et réussite. J’espère que vous avez passé un beau réveillon, entouré de vos proches.

Le changement d’année est l’occasion de se poser et de faire le point sur le chemin parcouru ces derniers mois. Inspirée par le format proposé par Mango & Salt les années précédentes, je vous propose aujourd’hui un Best Of de mes favoris de l’année 2017, dans différentes catégories.

 

Beauté

En 2017, j’ai eu l’occasion de faire de belles découvertes beauté. Mais ce qui aura surtout marqué mon année de ce côté là, c’est mon passage à une routine plus slow et zéro déchet. Parmi mes favoris:

Les savons S.A.F., que j’ai définitivement adoptés au quotidien.
Passer des savons liquides aux savons solides a été l’étape zéro déchet la plus « difficile » pour moi, mais maintenant que j’ai passé le cap je ne m’imagine plus revenir en arrière. J’aime changer régulièrement de savon et tester différentes marques, histoire de varier les plaisirs sensoriels. Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article dédié au savons S.A.F., juste ici.

La crème visage intense pur’Aloé.
Si ma peau tolère les huiles végétales seules en été pour la nutrition, dès que l’automne pointe son nez elle a tendance à devenir sèche et déshydratée. J’étais donc en recherche de la crème parfaite. J’utilise celle de pur’Aloé depuis Septembre, et je l’adore ! Elle hydrate bien ma peau tout en restant légère, et ce même depuis que l’hiver s’est installé. Bref, un indispensable de ma salle de bain !

Le kit layering Les tendances d’Emma.
Toujours dans l’optique de diminuer mes déchets de salle de bain, je me suis offert ce kit de layering en début d’année. Il est composé de 4 gants, d’une petite serviette et d’un bandeau pour les cheveux. Je m’en sers au quotidien pour me démaquiller, la matière est toute douce et le reste malgré les lavages. J’envisage de m’en offrir un deuxième pour être plus tranquille entre 2 machines (j’utilise encore des gants traditionnels – et moins doux – car 4 gants ne sont pas suffisants pour un usage au quotidien).

 

Mode

2017 aura aussi marqué un changement dans ma garde-robe. J’ai commencé à m’interroger sur son contenu, tant au niveau des matériaux que de la production. Nos vêtements ont un impact environnemental et humain qui peut être désastreux (souvenez-vous l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013). Progressivement j’essaye de trouver mon style et de m’orienter vers des pièces de meilleure qualité, plus éthiques.

De plus en plus de marques proposent des alternatives en ce sens, a un budget forcément plus élevé que les marques de fast-fashion (type H&M, Zara et autre). N’ayant pas forcément les moyens de m’offrir ce type de pièces, je me suis majoritairement orienté vers le seconde-main cette année. C’est comme ça que j’ai découvert la plateforme Vinted, un site de vente entre particuliers, très bien fait et sécurisé. J’y ai déniché plusieurs pièces très sympa à prix cassé: des petites blouses Ekyog ou Comptoir des Cotonniers, quasi-neuves; une robe marinière Petit Bateau en super état, …

Cet été, j’ai également investi dans une paire de Birkenstock véganes. Elles sont ultra-confortables avec leur semelles « anatomiques », le tout sans souffrance animale. Un vrai coup de coeur!

 

Lecture

En 2017 je me suis également énormément remise à la lecture. Depuis quelques années, j’avais un peu mis cette activité de côté, mais un arrêt maladie un peu long et quelques belles découvertes m’ont permis de remettre le pied à l’étrier:

La série Oulander de Diana Gabaldon.
J’ai lu tous les tomes déjà sortis en quelques mois … et je les ai tous adorés ! Si vous ne connaissez pas cette série, Outlander retrace les aventures de Claire, une infirmière anglaise du milieu du 20ème siècle, qui se retrouve projeté 200 ans en arrière, en 1746. Hormis ce bon dans le temps, Outlander n’a rien d’une série fantastique et retrace plutôt les événements historiques de l’Ecosse du 18ème siècle, le tout saupoudré d’une histoire d’amour 🙂

La Passe-Miroir: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.
A force de le voir passer sur les réseaux sociaux, j’ai fini par craquer et lire le premier tome. Je l’ai dévoré en quelques jours et j’attends impatiemment la sortie du tome 2 en format poche pour le dévorer à son tour 🙂

Je me suis intéressée de plus près aux BD courant 2017, entre autre: l’Arabe du Futur (3 tomes sortis pour le moment, qui retrace la vie de l’auteur Riad Sattouf, et plus particulièrement son enfance), l’Antispécisme c’est pas pour les chiens de Rosa B., Les Culottées de Pénélope Bagieu, …

Vous pouvez également me retrouver sur Goodreads, pour suivre mes découvertes lectures tout au long de l’année 🙂

 

Séries

Je regarde assez peu de films, en revanche, je suis une énorme consommatrice de séries … 2017 n’a pas dérogé à la règle, j’ai découvert et re-découvert de nombreuses séries avec plaisir. Parmi mes préférées:

La Saison 3 d’Outlander, sortie en fin d’année. Car oui, en plus d’être fan des livres j’adore également la série.

Atypical, comédie dramatique américaine qui suit les aventures d’un adolescent de 18 ans atteint d’autisme.

Big Mouth, série d’animation qui évoque la puberté et le passage à l’adolescence. Découverte du corps, de la sexualité, … tous les sujets y sont traités de manière drôle et juste.

The OA, absolu coup de coeur! Cette série dramatique suit une jeune femme, qui réapparaît subitement après 7 ans d’absence, et en ayant retrouvé la vue alors qu’elle était aveugle depuis son enfance … Cette série a quelque chose de mystérieux, voir même de mystique par moment et l’intrigue s’avère plus complexe qu’elle n’y paraît lors des premiers épisodes.

 

Lifestyle

La Nuit Coupoles Ouvertes, qui a eu lieu le 1er Juillet 2017 au plateau de Caussols.
Il s’agit d’une journée et d’une soirée portes ouvertes à l’observatoire de Caussols, qui organise différentes activités: concert, conférence, « tir laser » dans le ciel, … Les astronomes amateurs sont invités à ramener leurs télescopes pour observer le ciel … Nous y avons ramené notre petite lunette astronomique pour observer la lune de près. Grâce aux conseils d’amateurs passionnés nous avons même pu observer Jupiter … Un moment magnifique ! Nous espérons pouvoir y participer de nouveau en 2018.

Wakey Cosmétiques
Une très chouette boutique de cosmétiques véganes, tenu par l’adorable Meganne, qui a ouvert en décembre à Nice. On y retrouve plein de super marques: Indemne, Lamazuna, Hurraw!, pachamamaï, etc … Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
La boutique se trouve au 30 rue Barla à Nice et est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.

Voyages

Je n’ai pas fait de « gros » voyages cette année, mais j’ai eu l’occasion de faire plusieurs week-end à rallonge:

Barcelone, capitale de Catalogne, que nous avons visité entre copine avec ma meilleure amie, sous un soleil magnifique malgré que nous y soyons allé en février. Nous avons pu visiter tous les grands classiques: le Parc Güell, la Sagrada Familia, le MontJuic, Las Ramblas, … Une ville très sympa et accessible pour quelques jours de coupure! Vous pouvez retrouvez un aperçu de notre séjour ici.

Toulouse, deuxième escapade de l’année. Je vous en parlais ici, dans un article dédié. J’ai adoré découvrir cette ville, son canal, ses petites rues et boutiques, … Bref, j’y retournerais avec plaisir pour quelques jours

Lyon, que j’ai visité en express cet automne. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’en faire le tour, j’ai plutôt eu un aperçu rapide des principaux quartiers … qui m’a donné très envie d’y retourner pour la découvrir d’avantage. D’ailleurs, si vous y passez, pensez à aller goûter la Praluline, une brioche au pralines absolument délicieuse, dont je ne me suis toujours pas remise !

 

Voilà pour mon Best Of 2017. En espérant que 2018 s’annonce tout aussi riche en découvertes et bons moments … Encore une belle année à tous et à bientôt pour de nouveaux articles.

Laisser un commentaire