ménage green

Ménage Green | Recette de la pierre d’argile

Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je suis de retour avec une nouvelle recette pour un ménage green: la pierre d’argile !

La pierre d’argile, kézako ?

La pierre d’argile, également appelé « pierre blanche » ou « pierre d’argent », est un bloc solide composé d’argile et/ou de craie. Elle est utilisée pour récurer et dégraisser différentes surfaces: plaques vitrocéramiques, plan de travail, évier inox ou céramique, baignoire, robinetterie.

Pour l’utiliser, il suffit de frotter une éponge humide sur le bloc, d’appliquer le tout sur la surface à nettoyer puis de rincer à l’eau claire. Selon l’encrassement de la surface, le nettoyage demandera plus ou moins d’huile de coude.

A la maison, on s’en sert pour les plaques vitrocéramiques en cuisine, ainsi que pour nettoyer les sanitaires (baignoire, lavabo, …). Un produit qu’on trouve bien pratique et efficace. Nous l’achetions tout fait en magasin, mais à plus de 10€ le pot, même si il nous durait plusieurs mois, cela devenait vite un investissement.
Je me suis donc orienté vers une version DIY, prête en 10min et économique puisqu’elle me revient presque 4 fois moins cher.

DIY: Recette de la pierre d’argile

Ingrédients:

Pour cette recette, il vous faudra:

  • 200g d’argile blanche ou de blanc de Meudon*
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 100g de liquide ou de savon (de Marseille, noir, …)
  • 40 gouttes de l’huile essentielle de votre choix ** (facultatif)

Comment procéder ?

Commencez par mélanger l’argile ou le blanc de Meudon avec le bicarbonate de soude.
Rajoutez progressivement le savon et les huiles essentielles. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et uniforme.
Vous n’avez plus qu’à transvaser le tout dans un contenant adapté et à laisser sécher.

Pour le contenant, privilégiez un pot assez bas avec une ouverture large. Pour ma part j’ai récupérer les pots en plastique dans lesquels sont conditionnés les pierres d’argile du commerce. J’utilise également des pots de récupération en verre.

Le temps de séchage minimal recommandé est de 24 à 48h. De mon côté je la laisse sécher bien plus longtemps (1 à 2 semaines). Ainsi la pierre est bien compacte, ce qui m’évite d’en prélever une trop grande quantité lors de l’utilisation et la rend plus économique. Le temps nécessaire peut varier en fonction de la saison et de la météo (temps plus ou moins humide …).

Un pot de cette quantité est rapide à préparer et nous dure plusieurs semaines, voir même plusieurs mois.

Avez-vous déjà tester la pierre d’argile maison ?

Sources & ressources:
* Le blanc de Meudon est en réalité du carbonate de calcium, plus économique que l’argile blanche. Alors que l’argile blanche a une action abrasive et dégraissante, le blanc de Meudon sera lui exclusivement abrasif. Néanmoins, la recette contient du savon qui pourra remplacer l’action dégraissante de l’argile. A vous de voir ce que vous préférez.
** Petit rappel, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions et sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en bas âge. Si vous décidez d’en utiliser dans cette recette, je vous conseille une huile essentielle aux propriétés désinfectante tel que le tea tree, l’eucalyptus radié ou le citron.
Vous pouvez également retrouver mes autres articles ménage green par ici.

Laisser un commentaire